Le journal de la mi-journée en français (29 octobre 2020)
29 octobre 2020 à 12h30 par loic BARRIERE
Le journal de la mi-journée en français (29 octobre 2020)
Une attaque au couteau ce matin dans le secteur de Notre-Dame à Nice a fait selon un bilan provisoire 3 morts et plusieurs blessés. Le maire de Nice, Christian Estrosi a précisé que les policiers municipaux ont interpellé l’auteur de l’attaque à l’arme blanche vers 9h30.
Le Conseil français du culte musulman "condamne avec force l’attentat terroriste qui s’est produit près de la basilique Notre-Dame de Nice" selon les mots du CFCM. En signe de Deuil et de solidarité avec les victimes et leurs proches, son président Mohammed Moussaoui appelle les musulmans de France à annuler toutes les festivités de la fête du Mawlid. Vous l’entendrez.
Emmanuel Macron a annoncé hier soir un reconfinement pour faire face en France à la deuxième vague de contamination à la covid-19. Le détail des mesures dans ce journal.
Les restrictions sanitaires touchent aussi l’exercice du culte musulman. Entretien avec le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.
La fête du Mawlid ce jeudi 29 octobre qui célèbre la naissance du prophète de l’Islam Mohammed. Elle est célébrée le 12e jour du mois de rabī‘ al-ʾawaal qui correspond au troisième mois du calendrier islamique. Les origines de cette fête avec Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France.