La Libye au menu des discussions Obama/Essebsi fin mai à Washington

21 avril 2015 à 11h03 par La rédaction

RADIO ORIENT

La situation en Libye et les "menaces terroristes dans la région" figureront au menu des discussions entre le président Barack Obama et son homologuetunisien Béji Caïd Essebsi, fin mai à la Maison Blanche, a annoncé lundi l'exécutif américain.

 

La coopération entre les deux pays sur les questions de sécurité ainsi que les efforts engagés par le gouvernementtunisien pour favoriser les réformes économiques seront également abordés par les deux dirigeants.

 

Cette visite de M. Caïd Essebsi le 21 mai, qui avait été annoncée il y a une semaine par Tunis, sera aussi l'occasion d'afficher le soutien des Etats-Unis au peuple tunisien "après les élections démocratiques historiques" de 2014, a souligné la Maison Blanche.

 

Il y a dix jours à Tunis, le secrétaire d'Etat adjoint Antony Blinken a annoncé que M. Obama avait l'intention de doubler l'aide américaine à la Tunisie pour la sécurité en la portant à 180 millions de dollars en 2016.

 

La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à l'essor d'une mouvance jihadiste armée responsable notamment de l'attentat contre le musée du Bardo en mars (22 morts dont 21 touristes) et d'une multitude d'embuscades et d'attaques contre les forces tunisiennes.