L'UE distingue Israël/territoires occupés: Israël contre, les Palestiniens pour
Modifié : 16 juillet 2013 à 18h37 par La rédaction
/radios/radioorient/importrk/news/original/19685.jpg)
L'Union européenne (UE) a adopté un texte excluant à partir de 2014 les territoires occupés de la coopération entre l'UE et Israël.
Cette ligne directrice, adoptée en juin et qui sera publiée vendredi au Journal officiel de l'Union, dispose que "tous les accords entre l'Etat d'Israël et l'UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967", a précisé dans un communiqué la délégation de l'UE auprès d'Israël, indique l'AFP.
"C'est une directive sur les entités israéliennes agréées pour recevoir ou non des financements de l'UE. Elle établit une distinction entre Israël et les entités en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la délégation, David Kriss, en référence aux territoires palestiniens et syrien occupés par Israël.
Elle fait suite à un Conseil des Affaires étrangères de l'UE du 10 décembre 2012 qui a "souligné l'importance de limiter l'application des accords avec Israël au territoire d'Israël tel que reconnu par l'UE", a indiqué l'Union.
Hanane Achraoui, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a salué dans un communiqué "une action significative".
"L'UE est passée du niveau des déclarations et des dénonciations à des décisions de politique effectives et des mesures concrètes qui auront un impact positif sur les chances de paix", a ajouté la dirigeante palestinienne.
L'ONG israélienne « la Paix Maintenant » opposée à la colonisation s'est félicitée de l'initiative européenne. Son secrétaire général M. Oppenheimer a déclaré à la radio publique que « les Européens, comme beaucoup d'Israéliens, estiment qu'il n'est plus possible de fermer les yeux sur la poursuite de la colonisation. Le monde a compris le bluff du gouvernement Netanyahu».
Le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin a déploré sur la radio militaire "une initiative très inquiétante prise à un mauvais moment car elle ne peut que renforcer le refus des Palestiniens de reprendre des négociations", en référence aux efforts du secrétaire d'Etat américain John Kerry de relancer des pourparlers de paix.
En réponse aux vives réactions israéliennes, l'Union européenne par la voix de son porte-parole du service diplomatique, Maja Kocijancic, a déclaré que l'UE n'a pas changé de politique vis-à-vis d'Israël et que les "lignes directrices", qui doivent être publiées en fin de semaine au Journal officiel de l'UE, sont destinées à "apporter des clarifications à un système que nous appliquons déjà", a-t-elle précisé. "Elles vont permettre à Israël et à l'UE de tenir des discussions sur les accords bilatéraux qui sont actuellement en préparation".
Source AFP