Hommage à Tueni : « La déclaration de Gebran » en faveur des libertés

12 décembre 2013 à 15h31 par La rédaction

RADIO ORIENT

Des représentants de toutes les composantes du 14 Mars, plusieurs personnalités de premier plan ainsi que nombre d'universitaires, de journalistes et de pôles de la société civile étaient présents à une rencontre élargie organisée mercredi 11 décembre à l'hôtel Gabriel d'Achrafieh à l'occasion de la commémoration, il y a huit ans, de l'assassinat de Gebran Tuéni.

 

Une rencontre placée sous le signe de la réaffirmation de l'attachement du 14 Mars aux libertés publiques et individuelles et aux valeurs et fondements qui ont été à la base de la révolution du Cèdre, en 2005.

 

Ayant pour thème « La déclaration de Gebran », le texte du communiqué de cette rencontre reprend le serment fait au printemps 2005 par Gebran Tuéni devant la foule rassemblée à la place des Martyrs, appelée à l'époque « la place de la Liberté ». Ce serment portait sur la coexistence islamo-chrétienne et la défense des libertés publiques.

 

Le 12 décembre 2005, Gebran Tueni est assassiné dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.

Cet assassinat coïncidait avec la publication du second rapport d'étape de l'enquête des Nations Unies sur l'implication de la Syrie dans l'assassinat de Rafic Hariri.

 

Avec L'Orient Le Jour