Egalité hommes-femmes : Najat Vallaud-Belkacem présente le projet de loi au Sénat
18 septembre 2013 à 0h32 par La rédaction
La ministre des droits des Femmes a présenté lundi à la Haute Assemblée un "texte-cadre" qui s'intéresse à la fois aux problématiques familiales (congé parental, violences), aux questions de représentation (élections, conseils d'administration) et d'images. Un projet que les sénateurs examineront pendant deux jours en séance publique.
Il s'agit d'un texte d'une conception nouvelle qui affirme que l'égalité est un tout, un ensemble cohérent de causes et de conséquences qui part de l'éducation et de la responsabilité parentale pour aller jusqu'aux violences, en passant par l'égalité professionnelle, et l'égale implication des femmes et des hommes dans la sphère domestique.
La réforme du congé parental est l'une des mesures phare du projet de loi pour l'égalité femmes-hommes actuellement examinée au Sénat. L'objectif est d'inciter 25% des pères à prendre une partie du congé parental d'ici 2017.
En présentant le texte, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a fixé une date pour atteindre l'égalité des sexes.
"L'échéance est transparente, ambitieuse mais réaliste : 2025", a déclaré la ministre. C'est "ce moment où la génération des collégiens qui viennent de faire leur rentrée scolaire (...) entrera dans le monde du travail, fondera une famille et organisera sa vie d'adulte, en se répartissant les rôles entre femmes et hommes". "C'est à cette génération de futurs citoyens que s'adresse ce texte ainsi que l'ensemble de l'action du gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes", a-t-elle ajouté.
Source : Le Ministère Des Droits des Femmes