Audience de la Chambre de première instance concernant la jonction des instances Merhi et Ayyash et autres

Modifié : 14 janvier 2014 à 0h40 par La rédaction

RADIO ORIENT

La Chambre de première instance  tiendra une audience préliminaire le mardi 14 janvier 2014 pour entendre les arguments de l'Accusation et des conseils de Hassan Habib Merhi quant à la possible jonction des instances Merhi et Ayyash et autres. Ces deux affaires concernent l'attentat perpétré le 14 février 2005, qui a causé la mort de 22 personnes, dont l'ancien Premier ministre du Liban, M. Rafic Hariri, et fait 226 blessés.

 

L'audience, qui traitera de questions procédurales, débutera à 11 h 30 (heure d'Europe centrale). Elle sera publique, mais les juges pourront ordonner le huis clos si des questions confidentielles doivent être abordées.

 

Le 31 Juillet 2013, le Juge de la mise en état a confirmé l'acte d'accusation déposé par le Procureur visant M. Merhi.

 

Le 20 décembre 2013, la Chambre de première instance a rendu une décision d'ouverture d'une procédure par défaut à l'encontre de M. Merhi.

 

Le 30 décembre 2013, en l'affaire Ayyash et autres, l'Accusation a déposé une demande tendant à la jonction des deux instances devant la Chambre de première instance. Le 2 janvier 2014, le Juge de la mise en état a renvoyé devant la Chambre de première instance l'éventuelle jonction des deux instances, telle que demandée par l'Accusation.

 

TSL/Leidschendam, le 13 janvier 2014