Attentat à Istanbul : dénonciation unanime de la classe politique française

13 janvier 2016 à 1h36 par La rédaction

RADIO ORIENT

Istanbul est à son tour victime d'une attaque terroriste. Une explosion a tué au moins dix personnes au coeur de la capitale turque ce mardi, un attentat qui est l'oeuvre d'un djihadiste du groupe Etat islamique selon legouvernement. De nombreuses personnalités politiques françaises ont rendu hommage aux victimes et à la Turquie.

«La France, la Turquie, tous les pays qui sont attaqués par le terrorisme doivent être solidaires et mettre en place tous les moyens indispensables pour lutter contre la menace terroriste», a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue d'une réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le ministère des Affaires étrangères a de son côté condamné «avec la plus grande fermeté cette attaque odieuse» et exprimé la solidarité de la France. 

Un attentat «odieux et «lâche»

 François Hollande a également tweeté pour dénoncer «l'odieux attentat terroriste» qui a frappé Istanbul. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a apporté son soutien «aux familles et aux proches des victimes» ainsi que sa solidarité avec le maire d'Istanbul et tous les Stambouliotes.  

Appel à l'unité et à la détermination

 Le PS a dénoncé l'attaque et Les Républicains ont condamné le «lâche attentat» qui a eu lieu à Istanbul.«Nous sommes tous Istanbul, tous unis contre le terrorisme», a pour sa parttweeté Harlem Désir, désormais secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.Le compte Twitter du président du Parlement européen, Martin Schulz, a dénoncé «une nouvelle odieuse attaque terroriste meurtrière» et appelé à «l'unité et la détermination nécessaire pour faire face à la terreur». Le secrétaire national de l'ONU, Ban Ki-moon, a  condamné dans un communiqué «ce crime odieux ciblant le coeur du quartier touristique d'Istanbul». Il espère également que les auteurs de cette attaque seront rapidement traduits en justice. 
http://www.leparisien.fr/