Appel à l'aide de l'Unicef pour un montant record de 3,1 milliards USD

29 janvier 2015 à 13h35 par La rédaction

RADIO ORIENT

 L'Unicef va lancé jeudi un appel de fonds pour un montant record de 3,1 milliards de dollars destiné à venir en aide à 62 millions d'enfants vivant dans des régions frappées par des crises humanitaires.

 

Cet appel de fonds représente 1 milliard de dollars de plus que celui qui avait été lancé il y a un an pour la même cause.

 

"Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles meurtrières ou de violents conflits ou encore d'épidémies à propagation rapide, les enfants du monde entier sont confrontés à une nouvelle génération de crises humanitaires", a déclaré Mme Afshan Khan, directrice des programmes d'urgence de l'Unicef.

 

"Ces crises, provoquées par la fracture sociale, le changement climatique et les maladies, traquent les enfants comme jamais auparavant", a-t-elle ajouté.

 

"L'ampleur de ces crises, leur durée et leur impact sont sans précécent", a encore indiqué à l'AFP Mme Khan.

 

Cet appel, lancé dans le rapport Action humanitaire de l'Unicef pour les enfants 2015, est destiné à aider 98 millions de personnes au total, dont les deux-tiers sont des enfants, dans 71 pays.

 

La plus grande partie de l'appel de fonds, soit 903 millions de dollars, concerne la Syrie et les régions environnantes.

 

L'Unicef précise que 500 millions de dollars seront consacré à soutenir son travail dans les régions frappées par le virus Ebola, en Afrique occidentale.

 

L'agence des Nations Unies prévoit d'attribuer 26,5 millions de dollars pour financer son action au Nigeria, et 32,45 millions de dollars pour l'Ukraine.

 

L'appel concerne également les crises oubliées, telles que l'Afghanistan, la Palestine ou le Niger.

 

"Cet appel permettra d'atteindre les enfants les plus vulnérables, où qu'ils soient", a déclaré Mme Khan.

 

En janvier 2014, il y a un an, l'Unicef avait réclamé 2,1 milliards de dollars pour la même cause, un appel de fonds qui a été financé à 52%.

 

AFP