Abdallah II et Rania de Jordanie en visite de travail officielle au Maroc du 10 au 12 mars

11 mars 2015 à 15h56 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Roi Abdallah II et la Reine Rania de Jordanie effectuent, du 10 au 12 mars, une visite de travail officielle au Maroc à l'invitation du Roi Mohammed VI.

 

Lors de sa visite, le souverain jordanien doit également s'entretenir avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et les deux présidents des chambres du Parlement.

 

Amman et Rabat sont les deux seules monarchies arabes à à ne pas appartenir au Conseil de coopération du Golfe (CCG), un club resté fermé depuis sa création en 1981.

 

En mai 2011, dans le contexte du Printemps arabe, les dirigeants du CCG les avaient appelé à rejoindre l'organisation. Quelques mois plus tard, un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays avait finalement été créé, sans évocation d'une telle adhésion.

 

La Jordanie et le Maroc sont par ailleurs impliqués à des degrés divers dans les frappes contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

 

"Le Maroc a fait un choix en faisant partie de la coalition", mais "la démarche c'est de soutenir un pays, les Emirats arabes unis", et la participation marocaine se fait sous commandement de ce pays, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

 

Sur le plan économique, Amman et Rabat sont liés depuis de nombreuses années par un accord de libre-échange, mais la relation est modeste.