Lettre de Dubaï
Modifié : 16h34 par Maryam Ziade
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/2311251774625577077.jpg)
Je vous écris des Emirats arabes unis un mois après le déclenchement de la guerre contre l’Iran et la violente riposte de la République Islamique contre ce pays que j’aime et que je ne quitterai pas.
Je voudrais vous parler de la réalité que nous vivons ici et de ce que je ressens profondément en tant qu’européenne d’origine libanaise.
Ce qui se passe aux Emirats est certes dangereux, nous avons reçu plus de missiles et de drones qu’Israël et les autres pays du Golfe.
Nous ne paniquons pas et n’avons pas particulièrement peur depuis que nous avons découvert que ce pays est remarquablement bien préparé. Plus de 94% des attaques ont été interceptées et nous ne manquons de rien ; ni de nourriture ni de médicaments ni de services, du plus simple comme les restaurants ou les livraisons à domicile aux coiffeurs et aux bars à ongles, jusqu’au plus délicat comme les liaisons aériennes, certes réduites mais assurées.
Personnellement, je n’ai pas peur mais je suis en colère. En colère car ce qui arrive aux Emirats arabes unis est injuste, en premier lieux pour les Emiriens. Ils ont transformé en 54 ans une étendue désertique et inhospitalière en un pays prospère et heureux, qui accueille plus de 8 millions d’expatriés. Des professionnels ou ouvriers, riches ou pauvres dont la majorité fait vivre des centaines de milliers de familles dans la région ainsi qu’en Asie et en Afrique. Parmi eux des palestiniens, des libanais des syriens qui ont y trouvé ici un refuge idéal.
Ce qui arrive est surtout injuste parce que les Emiriens ont tout fait pour l’éviter. Ils dénoncent sans arrêt et se battent contre le fanatisme religieux de tous bords qui a fini hélas, et comme ils l’avaient prévu par déclencher les violences inouïes et déstabilisatrices de ces 3 dernières années.
Comme le 7 octobre 2023 par le Hamas et la réaction d’une cruauté sans nom du gouvernement d’extrême droite israélien. Le Hezbollah libanais entre autres proxys régionaux de la République Islamique d’Iran, qui prend toute la population du Pays du Cèdre en otage depuis plus de 40 ans. Il a encore une fois provoqué et de la même manière que le Hamas la vindicte du même gouvernement Israélien qui frappe le Liban à chaque fois que ce dernier relève légèrement la tête.
Faut-il d’autres preuves du danger insidieux mais réel de laisser les fanatiques de tous bords prendre le pouvoir et endoctriner les populations ? Ce que nous vivons aujourd’hui et ce que nous payons tous à des degrés différents a été provoqué en grande partie par des intégristes.
En ce moment le régime Iranien semble prêt à « suicider » son peuple et ceux de la région pour se maintenir au pouvoir en prétextant un devoir divin dont il a réussi à convaincre une grande partie de ses adeptes. Iront ils jusqu’au bout ? Personne ne peut le prédire en ce moment et nous citoyens n’avons aucun pouvoir d’éviter le pire.
Nous pouvons par contre réfléchir au long terme pour ne pas perdre ce que nous avons de plus cher, la paix, la stabilité et la prospérité.
Ce que la vie au Moyen Orient et en Europe m’a appris et de là où je me trouve en ce moment, j’ai plus que jamais l’intime conviction qu’il faut dénoncer et contrecarrer intelligemment les idéologies extrémistes sans attendre qu’elles deviennent violentes.
A nous tous de décortiquer les discours de certains bienpensants qui justifient le choix dit « démocratique » des peuples de voter pour des intégristes liberticides, qu’ils soient musulmans sunnites chiites, juifs ou chrétiens.
Les idéologies extrémistes religieuses parce qu’elles se prévalent du droit divin sont encore plus redoutables que les doctrines politiques qui ont fleuri au XXème siècle ont fait des millions de victimes innocentes et alimenté deux guerres mondiales.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/10001429451774624548634-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/10001429441774621468051-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/10001515121774549008102-format1by1.jpg)