LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/11/21

29 novembre 2021 à 17h49

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/11/21

29 novembre 2021

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/11/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: étudiants,covid,migrants

Journal présenté par François-Xavier de Calonne

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le 29 novembre 1947,  l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États. Nizar Badran, médecin franco-palestinien et ex président de PalMed France sera l’un de nos invités. 
Face à la propagation du variant Omicron du Coronavirus, plusieurs pays ferment leurs frontières aux voyageurs étrangers. A l’image des autorités marocaines qui suspendent pour deux semaines tous les vols directs de passagers à destination du Maroc.


Le ministre de l'Intérieur appelle le Royaume-Uni à ouvrir un "accès légal à l'immigration" et à prendre "ses responsabilités". Un appel au lendemaind’une réunion consacrée à la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs après le drame de la semaine dernière et la mort de 27 exilés dans la Manche. 

 

Suite à cette réunion intergouvernementale, entretien avec Patrick Le Hyaric. L’ex député européen et éditorialiste à l’Humanité  estime que les gouvernements se servent des migrants comme moyen de pression.

Cela fait plus d’un mois. Une trentaine d’étudiants et militants syndicaux occupent le bâtiment administratif de l'université Paris Nanterre. Des étudiants sans master qui demandent à poursuivre leurs études. Nous écouterons Barth Piron, de la Tendance Action Collective et Luttes Étudiantes au sein du syndicat UNEF. 

Le coup d’envoi ce mardi de la Coupe arabe de football. Elle se tiendra avec la participation de seize équipes. 

Twitter