LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/09/22

29 septembre 2022 à 17h48

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/09/22

LibanMarocLFI

29 septembre 2022

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 29/09/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

Pas de consensus au parlement Libanais. La chambre n’a pas élu un nouveau président de la République. Le mandat de Michel Aoun s’achèvera le 31 octobre prochain. 

 

“C’était un peu l’Abbé Pierre au féminin”, Aicha Chenna “avait cette envergure”. Des mots du producteur de spectacles Alain Pignel. Il a connu cette icône de la lutte pour les droits des femmes au Maroc décédée dimanche dernier. Alain Pignel sera l’un de nos invités. 

 

Les parents de  Mahsa Amini ont déposé plainte contre les auteurs de l’arrestation de leur fille. Cette Iranienne de 22 ans retrouvée morte trois jours après son arrestation par la police des mœurs. Nous y reviendrons avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran, invité de et si on en parlait ce soir à 19h et 23h. 

 

Les talibans ont dispersé avec des tirs en l'air, un rassemblement de femmes afghanes venues soutenir les manifestantes iraniennes. Un rassemblement devant l'ambassade d'Iran à Kaboul. 

 

La France condamne les frappes massives revendiquées par l’Iran dans la région autonome du Kurdistan. Paris dénonce une “violation flagrante de la souveraineté irakienne et du droit international”. 

 

L’invitée de PLURIEL était Julie Garnier, conseillère régionale d’Ile-de-France, oratrice nationale de la France Insoumise. Elle a notamment évoqué la "grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique". Extrait dans votre journal. 

Télécharger