LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 24/01/23

24 janvier 2023 à 17h48

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 24/01/23

LibanLa ChorbaSyrie

24 janvier 2023

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 24/01/23

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

La France a rapatrié 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie.

 

La reprise par le juge Tarek Bitar de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020. Le juge poursuit le procureur général ainsi que comme deux hauts responsables de la sécurité. Le parquet libanais a immédiatement rejeté toutes les décisions du juge.

 

La répression de la contestation populaire en Iran. L'Union européenne a sanctionné plusieurs responsables des gardiens de la révolution islamique pour violations des droits de l'homme.

 

Le gouvernement s’apprête à déposer en Conseil des ministres puis au Parlement un projet de loi pour « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ». Un projet dénoncé par le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples. Son co-président Jean-François Quantin sera l’un de nos invités.

 

Alors que les températures ont beaucoup baissé, coup de projecteur sur une initiative de l’association La Chorba. Elle distribue des repas aux sans abris dans des lieux culturels parisiens. Nous écouterons Matthieu Dahdah Coordinateur de l’opération “Art et Food” au sein de l’Association.

 

Le trafic à la gare de l'Est à Paris est interrompu toute la journée. Une interruption à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques".

 

La "journée internationale du sport féminin". Objectif : Développer la pratique féminine du sport, et renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives.

 
 

Télécharger