LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 22/11/21

22 novembre 2021 à 19h35

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 22/11/21

22 novembre 2021

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 22/11/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Liban, islam

Journal présenté par François-Xavier de Calonne

 

Le 78e anniversaire de l'indépendance du Liban ce lundi. Une fête dans un contexte de très grave crise socio-économique. Nous écouterons l’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan ainsi que la journaliste franco-libanaise Randa Takieddine. 

 

La Grande mosquée de Paris et trois autres fédérations nationales ont installé hier un Conseil national des imams. Une instance qui vise à donner un agrément aux imams. Notre invité sera le recteur de la grande Mosquée de Paris, Maître Chems Eddine Hafiz.  

 

Le dernier moine de Tibhirine, est mort hier au monastère de Midelt au Maroc. Le père Jean-Pierre Schumacher était âgé de 97 ans.

 

En Tunisie, le président Kaïs Saïed a assuré lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie américaine « préparer la sortie » 

de l’état d’exception. Il est en vigueur depuis le 25 juillet.

 

La France salue la réinstallation d’Abdallah Hamdok dans ses fonctions de Premier ministre au Soudan. Elle appelle à une nouvelle étape avec la formation rapide d'un gouvernement civil.

 

Un nouveau candidat à la présidentielle prévue le 24 décembre  en Libye. Il s’agit du Premier ministre libyen par intérim Abdelhamid Dbeibah.

 

Les violences conjugales en hausse de 10% en 2020 en France avec 159 400 victimes. Une annonce du service statistique du ministère de l'Intérieur.

 

L’invité de PLURIEL à 19h et 23h est Laurent Hénart, président du Parti radical et ancien maire de Nancy. Lors de cette émission, il réagit notamment à l’interview de Rama Yade qui a défini le wokisme comme «un noble combat de justice et de revendication d'égalité». Extrait dans votre journal. 

Twitter