LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 20/10/22

20 octobre 2022 à 17h48

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 20/10/22

islamAlgérieBenjamin Stora

20 octobre 2022

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 20/10/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

La Grande Mosquée de Paris porte la possibilité non pas simplement d'un Islam en France, fidèle aux valeurs de la République, mais aussi d’un Islam avec la France qui les soutient, et même d'un Islam de France qui les fait grandir en son sein.” Des mots du président français ce mercredi lors de son déplacement à la Grande Mosquée de Paris. 

 

“C’est un geste important dans une conjoncture difficile”. Propos de l’historien Benjamin Stora après cette visite officielle du président de la République hier à la Grande mosquée de Paris. Nous l’écouterons. 

 

La France a rapatrié la nuit dernière 15 femmes et 40 enfants qui étaient détenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie. Une annonce ce jeudi du ministère des Affaires étrangères.

 

Une nouvelle séance parlementaire s’est tenue ce matin pour tenter d'élire un chef de l’Etat au Liban. Il n’y a pas eu de consensus sur un candidat. Prochaine séance lundi prochain.  

 

Comment la ville d’Alger et ses habitants étaient-ils représentés par les colons au cours de leur voyage dans cette ville au XIXe siècle?  Notre invitée sera Sihem Bella, professeure d'Histoire-Géographie au lycée Jean-Moulin à Roubaix et doctorante en Histoire contemporaine. 

 

La Première ministre britannique Liz Truss a démissionné. Elle était en fonction depuis le 6 septembre. 

 

L’invité de PLURIEL mercredi soir était Jacques Baudrier, Adjoint à la maire de Paris, membre du PCF. Il est revenu sur la question du manque de conducteurs de bus en région parisienne. Extrait dans votre édition. 

Télécharger