LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 19/12/22

19 décembre 2022 à 17h48

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 19/12/22

MondialpollutionSalah Hamouri

19 décembre 2022

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 19/12/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

« C’est un sentiment très dur d’être arraché de ma patrie ». Des mots de l’avocat franco palestinien Salah Hamouri au micro de Radio Orient. Des propos au lendemain de son expulsion vers la France par Israël. 

 

La France a condamné cette expulsion. Parmi les personnalités qui étaient aux côtés de Salah Hamouri à son retour à Paris, le maire de Gennevilliers. Patrice Leclerc que nous écouterons. 

 

Un retour à la normale pour les visas délivrés aux Algériens. En 2021, Paris avait restreint la délivrance de visas en Algérie, au Maroc et en Tunisie, pour les inciter à mieux contrôler l’immigration illégale. 

 

La fin du mondial 2022 avec une finale ce dimanche soir qui restera dans l’histoire du football. Un Mondial remporté par l’Argentine victorieuse de la France aux tirs aux buts. 

 

Plusieurs personnalités ont réagi après les violences ou tentatives de violences commises par des membres de l’Ultra droite après la demi-finale France Maroc mercredi soir dernier. A l’image de l’ex rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, co fondateur de la Vigie de la Laïcité. Vous entendez Nicolas Cadène. 

 

Après Doha, direction l’Egypte pour Emmanuel Macron. Le président français a rejoint le porte-avions Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes. 

 

L’invité de PLURIEL à 19h et 23h est Tony Renucci, Directeur général de l’association Respire, conseiller municipal de Joinville-Le-Pont. Il évoque notamment les conséquences de la pollution sur la santé, notamment des jeunes enfants. Extrait dans votre édition. 

 

Télécharger