LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 12/07/22

12 juillet 2022 à 18h30 par Loïc Barrière

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 12/07/22

PalestinePierre Henry Joe Biden Sylvie Yvert

12 juillet 2022

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 12/07/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

L'aide humanitaire fournie par l'Onu à près de quatre millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie.  Le Conseil de sécurité a dit oui à un projet de résolution qui vise à prolonger de six mois la résolution adoptée pour la première fois en 2014.

 

Le président américain en déplacement à partir de ce mercredi au Proche Orient. Joe Biden doit atterrir en Israël dans la soirée avant de  passer la journée de jeudi à Jérusalem et de se rendre vendredi à Bethléem où il doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

Le ministre de l’Intérieur dit vouloir permettre l'expulsion systématique de "tout étranger" qui commis des "actes graves" en France. Le président de France Fraternité souligne que l’expulsion d’un étranger est aujourd’hui possible notamment en cas de nécessité pour la sûreté de l’Etat. Pierre Henry plaide pour l’application de la loi en vigueur aujourd’hui. Il sera l’un de nos invités. 

 

 En Tunisie, le Front du salut national, une coalition de formations politiques dont le parti Ennahdha renouvelle son appel à boycotter le 25 juillet le référendum sur la Constitution. Cela malgré une nouvelle version préparée par le président Kais Saied.

 

La valeur de l'euro et celle du dollar étaient alignées ce mardi. Un seuil qui n'avait pas été atteint depuis l'année de la mise en circulation de la monnaie européenne il y a deux décennies.

 

Il n'y aura pas de procès en appel pour les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Aucun des vingt accusés n’a interjeté appel.

L’invitée de la Bibliothèque de Radio Orient était Sylvie Yvert pour un roman, “Au moins le souvenir”, aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un roman consacré au poète Lamartine, qui fut également homme politique. Extrait dans votre édition. 

 

Télécharger