LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI DU 3/01/22

3 janvier 2022 à 12h31

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI DU 3/01/22

3 janvier 2022

LB

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE MIDI DU 3/01/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Soudan, éducation, covid, Raphael Pitti, Yannick Trigance

Journal présenté par FX de Calonne

Le cri d’alarme du médecin humanitaire Raphaël Pitti sur la situation en Syrie. Raphaël Pitti s’est récemment rendu à Raqqa. L’ex capitale autoproclamée du groupe État Islamique en Syrie où "la plupart de la population vit dans des ruines et l'autre à l'extérieur dans des camps."

 

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a démissionné hier.  Une démission à l’issue d’une nouvelle journée de manifestation réprimée par les autorités issues du coup d’etat du 25 octobre.

 

Interpellé vendredi, l'ex-ministre tunisien de la Justice et homme fort d’Ennahda Noureddine Bhiri a été hospitalisé dans un état qualifié de “critique ».  Il a été transféré à l'hôpital de Bizerte.

 

Une série de nouvelles mesures sanitaires est entrée en vigueur aujourd’hui en France face à la propagation du variant omicron et l’accroissement de la pression hospitalière.

 

Les élèves sont de retour à l'école ce lundi avec un nouveau protocole sanitaire annoncé hier par le ministre de l'Education nationale. Il prévoit trois tests consécutifs pour les cas contacts. Nous y reviendrons avec  Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste chargé de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Twitter