LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 8/02/22

8 février 2022 à 17h47

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 8/02/22

Emmanuel Macron Gilles Manceron Algérie Islam Logement

8 février 2022

LB


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 8/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

8 février 1962 / 8 février 2022. Il y a 60 ans, une manifestation pour la paix en Algérie se soldait par neuf morts et plus de 250 blessés au métro Charonne à Paris.Une répression sanglante menée par une police sous autorité du préfet Maurice Papon. Emmanuel Macron a rendu ce mardi hommage à la mémoire des victimes. Une première pour un président français. Sur cette page de l’histoire de la fin de la guerre d’Algérie, nous écouterons l’historien Gilles Manceron. 

 

Le Forum des mondes méditerranéens à Marseille. Forum initié par Emmanuel Macron. Le chef de l'État français a défendu "la richesse plurielle" des Français venant des diasporas "du Levant, du Maghreb, d'Europe du Sud".

 

Réaction de l’Union européenne après la décision du président tunisien Kais Saied de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature. L’Union se dit "préoccupée". Les états-Unis également font part de leur préoccupation.

 

Au Soudan, les manifestations contre le coup d’Etat du 25 octobre ont à nouveau été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre hier. Un collectif de médecins fait état de plus d’une centaine de blessés dont une dizaine par balles.

 

Trois Palestiniens ont été tués ce mardi par des tirs de l'armée israélienne à Naplouse. C’est arrivé  dans le nord de la Cisjordanie occupée.

 

"Les polémiques à répétition sur l’islam sont stériles et ne résolvent en rien les difficultés de la société française". C'est ce qu'affirment dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs dont l'historien et spécialiste de l'islam Olivier Hanne que nous écouterons. 

 

L’invité de PLURIEL ce mardi à 19h et 23h est Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, maire UDI de Mennecy. Soutien de Valérie Pecresse, il dresse un bilan d’Emmanuel Macron sur la question du Logement. Extrait dans votre édition.

Télécharger