LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/4/2022

7 avril 2022 à 18h30

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/4/2022

ELECTIONS FRANCEePALESTINEYEMENCOVID19TUNISIETURQUIEUKRAINE

7 avril 2022

JS


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/4/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/4/2022

Le premier tour de l’élection présidentielle dimanche prochain en France. Quels engagements des candidats pour la Palestine ? La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine leur a envoyé un questionnaire sur plusieurs enjeux liés à la défense des droits des Palestiniens. Pierre Motin, responsable plaidoyer de cette Plateforme des ONG sera l’un de nos invités.  

 

Le manque d’huile et de farine en Tunisie. Le pays qui ne reçoit plus de blé d'Ukraine, son principal fournisseur. Nous écouterons Hassen Zargouni, économiste statisticien, directeur du bureau d'études SIGMA. 

 

Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de Turquie à Tunis. Une mesure  pour protester contre ce qu'elles considèrent comme une «ingérence» turque après des propos du président Recep Tayyip Erdogan suite à la dissolution du parlement tunisien.  

 

Le Conseil de l'Europe dénonce le refoulement «généralisé» des réfugiés aux frontières européennes. Il demande aux États membres de mettre fin à ce qu'il qualifie de «violations des droits humains». 

 

Au 43eme jour de l’agression russe en Ukraine, Kiev demande davantage d'armes aux pays de l'Otan. 

 

L'ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué par le ministre français des Affaires étrangères. En cause, un tweet jugé "indécent" de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. 

 

La lutte contre l’épidémie de Covid 19. La deuxième dose de rappel de vaccin, également appelée quatrième dose, est désormais ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus. 

Télécharger