LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/02/22

7 février 2022 à 17h47

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/02/22

CAN Sénégal Football Rayan Maroc Islam FORIFTunisie

7 février 2022

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 7/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

Les funérailles du jeune Rayan ont eu lieu ce lundi dans le Nord du Maroc. Ce petit garçon tombé accidentellement dans un puits de 32 mètres de profondeur.Ce drame a déclenché une émotion considérable au Maroc et dans le monde entier.

 

Le Maroc a rouvert son espace aérien après plus de deux mois de fermeture. Pour entrer sur le territoire marocain,tout voyageur doit être vacciné.

 

En Tunisie “les juges ne resteront pas silencieux". Réaction du président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher  

après que le président Tunisien a annoncé la dissolution du CSM.

 

“Il y a très longtemps que l’on aurait dû avoir des rencontres de cette nature”. Des mots du recteur de la Grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du rhône après la première réunion samedi du Forum de l’Islam de France en présente du ministre de l’Intérieur. Kamel Kabtane sera l’un de nos invités. 

 

Après la naissance de ce FORIF, le Grand imam de Bordeaux Tareq Oubrou salue une bonne initiative. Nous écouterons  Tareq Oubrou ainsi que le président du Rassemblement des musulmans de France Anouar Kbibech pour qui il faut que  “les musulmans de France s’approprient cette nouvelle instance”. 

 

Entretien également avec Saliou Faye, imam à Strasbourg, président de l’Association Mosquée de la Fraternité. Il se réjouit d’une “consultation directe sur le terrain avec les fidèles”. 

 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi au micro de Radio Orient après que la sculpture en hommage à l’Emir Abdelkader a été vandalisée avant son inauguration à Amboise. Il condamne “un acte profondément débile”. 

 

L’élection présidentielle reportée en Irak. La séance parlementaire a été ajournée pour défaut de quorum.

 

Opposé à l’Egypte, le Sénégal a remporté pour la première fois la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une victoire sur le score de 0-0 puis 4 tirs au but à 2.

Télécharger