LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/2021

5 décembre 2021 à 18h30

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/2021

5 décembre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/2021

Mots-clés: ABBAS ,ALGERIE,COUOE ARABE DES NATIONS,SALIM DACCACHE,LIBAN,FRANCE,ARABIE

Le début ce dimanche d’une visite d’Etat en Algérie pour le Président palestinien Mahmoud Abbas. Un déplacement de trois jours. 

  

La fin ce samedi de la tournée du président français dans 3 pays du Golfe. Emmanuel Macron a annoncé à Djeddah, une initiative commune de la France et de l'Arabie saoudite en faveur du Liban. Nous y reviendrons avec David Rigoulet-Roze, Rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques et chercheur associé à l'IRIS. 

 

Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche après-midi, la France et l’Arabie saoudite soulignent la nécessité pour le gouvernement libanais de mettre en œuvre des réformes globales, en particulier l’engagement à appliquer l’accord de Taëf. 

 

Coup de projecteur dans votre édition sur les difficultés rencontrées par les étudiants au Liban. Nous écouterons Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth.  

 

Le syndicat UGTT demande au président tunisien un dialogue national et une feuille de route pour sortir de l'état d'exception, décrété fin juillet. Plus de 6000 militants de la centrale se sont réunis hier à Tunis.  

 

La Méditerranée "est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales,  Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation !". Des mots du pape François ce matin depuis l’Ile de Lesbos.  

 

La Coupe arabe des nations. Quatre pays sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. L'Algérie, le Maroc, l'Égypte  et le pays hôte, le Qatar.  

 

L’invité de la Bibliothèque de Radio Orient ce dimanche à 19h est Daniel Juré, auteur du “Grand café du Nil”, un roman publié chez Orients éditions. Il évoque le café d’Alexandrie qui a inspiré ce livre. Extrait dans votre journal.  

Twitter