LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/5/2022

4 mai 2022 à 18h22

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/5/2022

UTOPIA56CASTEXDARNA FRANCEYAZIDIS

4 mai 2022

JS


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/5/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/5/2022

L’augmentation du nombre de candidats à l’exil qui traversent la Manche.  Une augmentation qui inquiète l’association Utopia 56.  Une hausse de 300% avec 6695 traversées depuis le début de l’année, contre 1631 l’an passé à la même date. Nous écouterons le fondateur de l’ONG Utopia 56 Yann Manzi.

 

L’ouverture en Algérie du procès en appel de l'ancien ministre de la Justice Tayeb Louh. Il est notamment poursuivi avec d’autres prévenus pour abus de confiance et trafic d'influence.

 

L’insécurité alimentaire aiguë a très fortement augmenté dans le monde en 2021. Elle a frappé près de 40 millions de personnes supplémentaires. 

 

Les récents combats entre l'armée irakienne et des combattants yazidis affiliés aux rebelles kurdes turcs du PKK. Des combats dans la région du Sinjar qui ont entraîné le déplacement de plus de 4000 personnes.

 

Regard dans votre journal sur une association qui cherche à améliorer les conditions de vie des enfants sans soutien familial en Tunisie : Darna France. Son président Fehmi Kattou sera l’un de nos invités. 

 

La Nouvelle Union populaire écologiste, et sociale se dessine en vue des élections législatives en France. La France insoumise et le PS annoncent être parvenus à un accord qui sera soumis à l'approbation interne des socialistes.

 

Le gouvernement Castex « restera en place » au moins jusqu’au 13 mai. Une annonce de Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres.

Télécharger