LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/01/21

4 janvier 2022 à 17h48

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/01/21

4 janvier 2022

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 4/01/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Tunisie, Ghaleb Bencheikh, Alexia Germont, islam, Gims

Journal présenté par FX de Calonne

La mobilisation contre le pouvoir militaire au Soudan. Les forces de sécurité soudanaises ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants anti-putsch rassemblés devant le palais présidentiel à Khartoum.

 

“La situation est alarmante” concernant les droits de l’homme en Tunisie. C’est ce qu’affirme l’avocat et député tunisien Samir Dilou. “Les avocats et les défenseurs des droits de l’homme sont en train de mettre les habits de résistants” nous dira t-il.

 

Ce bilan. 4.404 migrants sont morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne en 2021. C’est ce qu’indique  l'ONG Caminando Fronteras. 

 

Le militant politique égypto-palestinien Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans a été libéré. Cette figure de la révolution égyptienne de 2011 était détenu depuis juillet 2019 pour avoir voulu fomenter des «troubles contre l'État».

 

La polémique suscitée par le chanteur Maître Gims qui a invité les musulmans à ne pas lui souhaiter une bonne année et un Joyeux Noël. Le président de la Fondation pour l'Islam de France, Ghaleb Bencheikh, réagit en affirmant que “rien dans la tradition musulmane n'interdit d'être bon, généreux, bienveillant, respectueux et courtois.". Il sera l’un de nos invités.

 

L’invitée de PLURIEL à 19h et 23h est Alexia Germont, avocate et présidente-fondatrice du Think Tank France Audacieuse. Elle revient notamment sur le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre la pandémie de Covid 19. Extrait dans votre journal. 

Twitter