LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/10/2021

30 octobre 2021 à 18h10

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/10/2021

30 octobre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/10/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/10/2021

Mots-clés: PALESTINE,ALGERIE,ARABIE,LIBAN,VACCINS

Les opposants au coup d’Etat militaire au Soudan restent déterminés.  Nouvelle démonstration de force ce samedi. Au moins deux manifestants ont été tués aujourd’hui par les forces de sécurité. 

La lutte contre la covid 19, la relance économique, le réchauffement climatique. Les sujets au menu du G20 qui a débuté ce samedi à Rome à la veille du coup d’envoi de la COP 26. 

Plusieurs ONG ont récemment été déclarées illégales par le gouvernement israélien, qui les considère comme des organisations terroristes. Une mesure vivement dénoncée par l’ex député européen et  ancien directeur de l’Humanité Patrick Le Hyaric. Nous l’écouterons. 

La Ligue arabe exprime sa préoccupation face à la détérioration des relations entre le Liban et des Etats du golfe dont l’Arabie saoudite. Une crise née après les critiques du ministre libanais de l'Information contre la coalition militaire au Yémen. 

Ce sera ce lundi. Le 67e anniversaire  du déclenchement de la guerre d’Algérie. Le président du Conseil de la nation estime qu’il faut  “donner sa véritable dimension” à cette page de l’histoire qui souligne t-il “s'est construite sur l'unité nationale”. Regard dans votre journal sur le déclenchement de la guerre d’Algérie avec l’historien, spécialiste de la période coloniale Gilles Manceron.

 Il était l’une de ses légendes du football algérien. Mehdi Cerbah est mort. L’ancien gardien de but des Fennecs était âgé de 68 ans. 

L’invité de PLURIEL hier était Geoffrey CARVALHINHO, conseiller régional d’Île-de-France et soutien de Valérie Pécresse, candidate à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle. Geoffrey CARVALHINHO est notamment revenu sur le projet de Valérie Pécresse pour les jeunes et les habitants des quartiers populaires. Extrait dans votre édition.

Twitter