LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/4/2022

3 avril 2022 à 18h30

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/4/2022

RAMADANOUBROUKBIBECHUKRAINELANGIMA

3 avril 2022

JS


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/4/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/4/2022

Le mois de jeûne du ramadan a commencé ce dimanche dans certains pays comme au Maroc. Mais aussi dans plusieurs pays du proche et moyen-orient et d’Asie du Sud-Est. Nous y reviendrons.

Le Ramadan qui a débuté hier dans de nombreux pays. Comme en France. Le grand imam de Bordeaux Tareq Oubrou évoquera dans ce journal notamment les bienfaits du jeûne. En cette période de pandémie de Covid 19, il conseille aussi aux fidèles de prendre soin des plus fragiles.

A l’occasion du début du mois sacré pour les musulmans, nous écouterons aussi le président du Rassemblement des Musulmans de France, Anouar Kbibech. 

“Je souhaite dire à tous les musulmans de France notre reconnaissance extrême”. Propos signés Jack Lang. Entretien dans votre édition avec le président de l’Institut du Monde Arabe Jack Lang. 

La Cheffe du gouvernement en Tunisie a supervisé la réunion du Comité national d’organisation du 18e Sommet de la Francophonie. Ce sera à Djerba en novembre prochain.

Le 39eme  jour de l’agression russe en Ukraine. Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale. 

Découverte macabre en Ukraine. Le ministre français des affaires étrangères condamne selon ses mots des “exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Boutcha.”

Une trêve de deux mois est entrée en vigueur hier entre les parties belligérantes de la guerre au Yémen. Une annonce des Nations-Unies.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE en France prévoit une situation tendue dans la matinée de ce lundi à cause du froid.  Il  appelle ceux le peuvent à décaler leur consommation d’électricité.

Télécharger