LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/11/2021

3 novembre 2021 à 17h58

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/11/2021

3 novembre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/11/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 3/11/2021

Mots-clés: SARR,PLURIEL,CEJ, Global Women Summit,SOUDAN

L’Etat va créer à Calais un « sas » de « mise à l’abri ». Objectif.  Accueillir temporairement 300 migrants la nuit, avant de les rediriger vers des hébergements pérennes. Gros plan dans votre journal sur la situation à Calais  où des militants associatifs  protestent contre les démantèlements de campements de migrants avec Pierre Henry, président de France Fraternités, ex directeur général de France Terre d’Asile.

 

Ils tentaient de rejoindre l'Angleterre en traversant la Manche dans des embarcations. 292 migrants ont été secourus et ramenés sur la côte française hier.

 

Le Premier ministre soudanais déchu Abdallah Hamdok  réaffirme ses exigences d'un retour à la situation prévalant avant le coup d'Etat militaire. Il demande aussi la libération des prisonniers politiques.

 

La branche afghane du groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque contre l'hôpital militaire national de Kaboul. L’attaque terroriste hier a fait au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés. Parmi les personnes tuées, un haut responsable taliban. 

 

Une nouvelle hausse des prix des carburants au Liban. Cela parallèlement à une augmentation du cours mondial du pétrole.

 

Coup de projecteur dans votre édition sur l’entreprenariat féminin en Afrique. “En marche vers une Afrique Résiliente”. Le thème de la deuxième édition du Global Women Summit. Elle débutera demain jeudi. à Dakhla dans le sud du Maroc.

 

Un "Contrat Engagement Jeune” verra le jour le premier mars prochain.  Il proposera aux jeunes de  moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois. Nous y reviendrons avec la vice-président du syndicat étudiant UNEF, Imane Ouelhadj‏. 

 

L’invité de PLURIEL ce mercredi à 19h et 23h est Frédéric Descrozaille, député LREM du Val-de-Marne. Sur la question de l’emploi, Loïc Barrière lui a demandé pourquoi dans le secteur de la restauration, il y avait toujours des centaines de milliers d’emplois non pourvus. Sa réponse dans votre journal.

 

Le prix Goncourt 2021 décerné Mohamed Mbougar Sarr pour son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » aux éditions Philippe Rey.

Twitter