LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 29/12/21

29 décembre 2021 à 17h47

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 29/12/21

29 décembre 2021

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 29/12/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Darmanin,islam, Tunisie,Algérie, smic

Journal présenté par FX de Calonne

Le ministre de l’Intérieur fait part de son  “soutien aux musulmans suite à la dégradation de la salle de prière musulmane de La Mure, en Isère, et aux inscriptions anti-musulmans dans les rues de Château-Gontier sur-Mayenne”.

 

Le gouvernement tunisien a présenté le budget de l'année  prochaine. La Tunisie prévoit un endettement de six milliards d'euros en 2022. 

 

De nombreux soutiens en Tunisie vis à vis de l’avocate et figure de la société civile Bochra Belhaj Hmida condamnée par contumace à six mois de prison. Cette condamnation “suscite des interrogations sur l’indépendance de l’appareil judiciaire" nous dira l’ex ministre Samira Méraï.

 

La revalorisation du SMIC en France  à partir du 1er janvier 2022. Une augmentation de 0,9% après une revalorisation exceptionnelle de 2,2% au mois d'octobre. Une hausse bien en deçà de la hausse du coût de la vie nous dira l’éditorialiste à l’Humanité, Patrick Le Hyaric.

 

Gros plan dans votre journal sur l'ouverture des archives françaises relatives à la guerre d'Algérie. Nous écouterons le président de l'association mémorielle Les Oranges, M'hammed Kaki.

 

La crise sanitaire internationale. Le Maroc assure que le pays est prêt à faire face au variant Omicron en cas de revers épidémique.

 

Deux semaines après l'annonce du gouvernement français de vouloir transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, le projet de loi est arrivé ce mercredi en commission à l'Assemblée nationale.

Twitter