LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 27/10/2021

27 octobre 2021 à 17h50

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 27/10/2021

27 octobre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 27/10/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE

Mots-clés: CISJORDANIE,HALLA ABOU HASSIRA

Israël a approuvé ce mercredi la construction de 3 144 logements pour des colons en Cisjordanie occupée. Une annonce de l’armée israélienne. Une poursuite de la colonisation dénoncée par l’ambassadrice de Palestine en France. Hala Abou Hassira sera l’une de nos invitées.  

 

L'Union africaine suspend les activités du Soudan après le coup d’Etat lundi. Le Premier ministre Abdallah Hamdok a été reconduit chez lui « sous étroite surveillance ». 

 

Le nouveau pass vaccinal au Maroc. Un pass exigé dans de très nombreux endroits. Il s’agit de la première grande mesure prise par le nouveau gouvernement d’Aziz Akhannouch.  Entretien dans votre édition avec le journaliste politique Abdellah Tourabi.  

 

Le Conseil supérieur de la magistrature français renouvelle "son soutien fidèle et constant" aux magistrats libanais.  “Tout particulièrement" selon le communiqué du CSM au juge en charge de l'enquête sur l'explosion meurtrière au port de Beyrouth en août 2020.

 

Une attaque a fait au moins 11 morts et 13 blessés dans l’Est de l’Irak. Attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique. Attentat condamné par la France qui assure demeurer aux côtés de l'Irak dans la lutte contre le terrorisme. 

 

Un bref échange entre les ministres français et algérien des Affaires étrangères en marge d’une réunion de pays membres de l'Union européenne et de l'Union africaine. Les deux ministres ont notamment évoqué processus de transition en Libye, objet d'une conférence internationale le 12 novembre à Paris. 

 

L’invité de Pluriel à 19h et 23h est Pierre Kanuty, ancien conseiller régional socialiste d’Ile-de-France, secrétaire de la fédération Ps de Paris à la solidarité internationale. Il évoquera le programme social de la candidate socialiste Anne Hidalgo. Extrait dans votre édition. 

Twitter