LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/6/2022

26 juin 2022 à 18h30

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/6/2022

jeux méditerranéensUkraineAbdeslam SeddikiMelilla

26 juin 2022

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/6/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR DU 26/6/2022

Les jeux méditerranéens d’Oran en Algérie sont “un événement qui peut rapprocher nos deux pays”. Des mots de Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine, délégué général de Territoires de Progrès. Il était présent hier soir à la cérémonie d’ouverture de cette 19e édition. Il sera l’un de nos invités.  

 

Les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine notamment dans les pays d’Afrique du nord. Illustration au Maroc où l’inflation devrait atteindre 5,3% cette année selon les projections de la Banque centrale marocaine. Nous écouterons  Abdeslam Seddiki, économiste et ex ministre de l’Emploi et des affaires sociales.  

 

23 candidats à l’exil ont été tués après la tentative de passage de près de 2.000 clandestins dans l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc. Un précédent bilan faisait état de 18 morts.  

 

La ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, quitte le gouvernement. Elle est pressentie pour prendre la présidence de l'Assemblée nationale. 

Emmanuel Macron a «confirmé» hier sa confiance à Élisabeth Borne. Le chef de l’Etat a chargé la Première ministre de conduire de nouvelles consultations des groupes parlementaires. 

 

L’invitée de la Bibliothèque de Radio Orient à 19hsera Diane Mazloum, pour “Le Musée national”, publié aux éditions Stock. Elle raconte la nuit qu’elle a passée au Musée Nationale de Beyrouth. Extrait dans votre journal. 

Télécharger