LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/9/2022

25 septembre 2022 à 18h25

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/9/2022

NAUFRAGETARTOUSSOMMET FRANCOPHONIEIRAN

25 septembre 2022

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/9/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 25/9/2022

C’est l’un des naufrages  les plus meurtriers survenus en Méditerranée orientale. Au moins 94 candidats à l’exil sont morts après que leur bateau a coulé au large de la Syrie.

 

La colère ne faiblit pas en Iran après la mort de Mahsa Amini. Cette femme de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour un voile jugé mal porté. Le président iranien a appelé les forces de l'ordre à agir "fermement" contre les manifestants en Iran.  Plus de 40 personnes ont été tuées depuis le mouvement de protestation il y a 9 jours.

 

Les élections législatives du 17 décembre en Tunisie. Le scrutin se déroulera les 15, 16 et 17 décembre pour les Tunisiens de l’étranger. C’est ce qu’indique l'Instance supérieure indépendante pour les élections.

 

1 mois avant ces élections, l’actualité en Tunisie sera marquée par le sommet de la francophonie. Il aura lieu à Djerba les 19 et 20 novembre prochain. Sur les enjeux de cette réunion internationale, nous écouterons Rayed Chaïbi, président de l'Association pour la Promotion de la Coopération et de l'Amitié entre la France et la Tunisie.

 

La France est-elle préparée à affronter la crise énergétique ? Question posée à Lova Rinel, porte-parole de Pluriel. Elle était l’invitée de Loic Barrière ce week-end. Nous l’écouterons. 

 

Regard sur un roman : L’écrivain Sabyl Ghoussoub publie “Beyrouth-sur-Seine”, aux éditions Stock. Il est l’invité de la Bibliothèque de Radio Orient. Extrait dans votre journal. 

Télécharger