LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 24/3/2022

24 mars 2022 à 18h15

RADIO ORIENT
  • SOMALIE
  • UKRAINE
  • ALGERIE
  • COVID19

    JS

    EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 24/3/2011

    0:00
    17 min 4 sec

      24 mars 2022 - 17 min 4 sec

      LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 24/3/2022

      Plus de 30 personnes tuées dans deux attaques dans le centre de la Somalie. Des attaques revendiquées par les shebabs.  

       

      De nombreuses réactions après que les Taliban ont finalement interdit finalement aux filles de reprendre l'école en Afghanistan. La député PCF de Seine-Saint-Denis, l’ex ministre des sports Marie-George Buffet lance de nouveau un appel au micro de Radio Orient pour défendre les femmes afghanes. Vous l'entendrez. 

       

      1 mois après l’invasion russe de l’Ukraine, plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats. 

       

      Le front diplomatique : Otan, G7, Union européenne, trois réunions internationales ont lieu ce jeudi. Les pays du G7 et de l'Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux. 

       

      La nouvelle allocation chômage sera versée à partir de lundi prochain en Algérie. Une allocation de 13.000 dinars par mois. 

       

      Le rebond de l’épidémie de Covid 19 en France. Les indicateurs de l'épidémie repartent à la hausse en France comme le taux d'incidence qui augmente dans la totalité des départements et des tranches d'âge. Nous y reviendrons avec le docteur, Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste, secrétaire général du syndicat MG France. 



      Le festival des Panoramas du Maghreb et du Moyen Orient avec cette année, un focus sur la Tunisie. C’est en ce moment.  Des films diffusés dans plusieurs cinémas à Paris, dont celui de l'Institut du Monde Arabe. Emna Mrabet, docteure en cinéma sera l’une de nos invitées.