LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 21/11/21

21 novembre 2021 à 18h20

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 21/11/21

21 novembre 2021

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 21/11/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Mosquée de Paris, Tunisie,Liban, Soudan

Journal présenté par FX de Calonne

La Grande mosquée de Paris et trois autres fédérations nationales ont installé ce dimanche un Conseil national des imams. Une instance qui vise à donner un agrément aux imams.

 

Près d’un mois après le coup d'Etat militaire au Soudan, un accord a été trouvé entre l'armée et le Premier ministre écarté. Un accord pour un retour d’Abdallah Hamdok à son poste. Abdallah Hamdok qui est désormais libre de ses mouvements. Mais de nouvelles manifestations anti-coup d’état ont eu lieu ce dimanche. 

 

Un mouvement de protestation à Tataouine dans le Sud est de la Tunisie.  Des jeunes gens qui demandent notamment des emplois ont bloqué des routes hier.

 

Le délai d'inscription des Libanais de l'étranger sur les listes électorales pour les législatives du 27 mars prochain a pris fin ce samedi à minuit. Plus de 244.000 électeurs d’entre eux  pourront voter lors du prochain scrutin. 

 

Le 78e anniversaire de l'indépendance du Liban ce lundi. Une fête sur fond de très grave crise socio-économique.

 

 

C’est au Maroc. La cathédrale Saint-Pierre de Rabat célèbre son centenaire. Nous écouterons le curé de la cathédrale, le père Daniel Nourissat. 

243 exilés qui tentaient de traverser la Manche ont été  secourus en mer. Ces personnes ont été déposées dans la nuit de vendredi à samedidans les ports de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Calais.
 

L’invitée de la Bibliothèque de Radio Orient ce dimanche à 19h est Samira El Ayachi pour "Le ventre des hommes", un roman paru aux éditions de l’Aube. Le roman met en scène le combat de mineurs marocains luttant pour leurs droits dans les années 70 dans le nord de la France. Extrait dans édition. 

Twitter