LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/12/2021

2 décembre 2021 à 18h05

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/12/2021

2 décembre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/12/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/12/2021

Mots-clés: EMIRATS ARABES,ELECTIONS REPUBLICAINS,ALGERIE,ETHIOPIE,MIGRATION
Les Émirats Arabes Unis célèbrent leur fête nationale. C’est le 50eme anniversaire de cette nation. Le président français s’y rendra ce vendredi dans le cadre d’une tournée dans le Golfe.  
Elles ont été présentées par le président algérien comme la « dernière étape pour l’édification d’un État moderne ».  Gros plan dans votre édition sur les résultats provisoires des élections communales et départementales en Algérie. Nous écouterons Fayçal Métaoui, journaliste à 24 heures Algérie.  
Le conflit qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles en Ethiopie. L'Union européenne a renforcé la sécurité de son personnel local encore sur place. 
Des interrogations à l’ONU sur la crédibilité de l’élection présidentielle en Libye. Un scrutin prévu le 24 décembre prochain.  
En 2022, une personne sur 29 dans le monde aura besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Un bond de 17 % par rapport à une année 2021 déjà record. 
"Migrations : d’une commission d’enquête à des politiques respectueuses des droits fondamentaux". Le thème d’un séminaire ce jeudi à l’Assemblée nationale. Une initiative du groupe Libertés et Territoires. Le député  Bertrand Pancher, Président de ce groupe au palais Bourbon sera l’un de nos invités.  
Des retraités ont manifesté aujourd'hui en France pour une augmentation de leurs pensions. Neuf organisations syndicales et associatives avaient appellé à un rassemblement national à Paris. 
Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont les deux finalistes du congrès  LR. Qui sera le candidat des Républicains à la présidentielle. Réponse samedi.  
Le pape François a accepté aujourd’hui la démission de l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit. 
La Coupe arabe des nations 2021. Premier match du Maroc hier. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 4 à 0 face à la Palestine. 

Twitter