LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/11/2021

2 novembre 2021 à 18h15

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/11/2021

2 novembre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/11/2021

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 2/11/2021

Mots-clés: COP26,CONTRAT D'ENGAGEMENT,GAZ,AFGHANISTAN,LIBAN

Le chanteur syrien Sabah Fakhri est mort.  Il était une icône de la chanson aleppine et célèbre dans tout le monde arabe. Nous  reviendrons sur son parcours avec le journaliste, président fondateur de Trilogue News Elie Masboungi.

Un attentat suicide a fait au moins 19 morts et 50 blessés aujourd’hui en Afghanistan. C’est arrivé près d’un hôpital militaire dans le centre de Kaboul.

Le Liban a appelle l'Arabie saoudite au "dialogue" pour régler la  crise diplomatique entre les deux pays. Une crise née des propos du ministre libanais de l’information qui avait critiqué l'intervention militaire de Ryad au Yémen.

Une première depuis le début de la crise sanitaire liée au covid 19. Un ferry de voyageurs venant d'Algérie arrive aujourd’hui à Marseille. L’Algérie avait fermé ses frontières maritimes le 19 mars 2020.

Alger ne fournira plus de gaz à l’Espagne via le gazoduc qui passe par le Maroc. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné de sceller le gazoduc. 

Cela fait 104 ans. Le 2 novembre 1917. La déclaration Balfour.  Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères apportait le soutien du gouvernement à l'établissement d'un foyer juif en Palestine.

Changer le regard porté sur les personnes qui souffrent de troubles mentaux. Le souhait du député et psychiatre Brahim Hammouche. Il sera l’un de nos invités.

Un "Contrat Engagement Jeune” verra le jour le premier mars prochain.  Il proposera aux jeunes de  moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois. Nous y reviendrons avec le président de la FAGE, le syndicat étudiant, Paul Mayaux. 

La COP 26 en Ecosse. Les dirigeants mondiaux s'engagent à enrayer la déforestation d'ici à 2030 pour protéger le climat.

Twitter