LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE du 17/01/23

17 janvier 2023 à 17h48

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE du 17/01/23

Burkina FasoRetraites

17 janvier 2023

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE du 17/01/23

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

La France condamne l’enlèvement « de plusieurs dizaines de femmes près d’Arbinda, dans le nord du Burkina Faso, les 12 et 13 janvier derniers ». Regard dans votre journal sur la situation sécuritaire dans le pays avec Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective & Sécurité en Europe.

Onze soldats ont été tués en Somalie. Ils sont morts lors d’une attaque contre un camp militaire. Attaque revendiquée par les terroristes shebab.

40 pays demandent la levée des sanctions contre l’Autorité palestinienne. Sanctions imposées par Israël après le vote d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU.

Un Palestinien a été tué aujourd’hui dans le sud de la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne.

La justice algérienne a confirmé la détention provisoire du patron de presse Ihsane El Kadi. Il est incarcéré depuis le 29 décembre.

 

Journée de mobilisation ce mardi dans l’Education nationale. La FSU première fédération syndicale enseignante demande de meilleures conditions de travail et une revalorisation de l'ensemble des personnels.  La contestation se poursuivra jeudi prochainpour protester contre la réforme des retraites.

 

Gros plan sur cette réforme des retraites dans votre édition avec Paul Hatte, Conseiller de Paris, rattaché au groupe LR. Il était l’invité de Pluriel. Extrait dans votre journal.

 

Une Cité internationale de la langue française doit ouvrir en juin prochain dans la localité de Villers-Cotterêts en Picardie.

Télécharger