LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2022

16 octobre 2022 à 18h30

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2022

TUNISIESAMUEL PATYmassacre du 17 octobre 1961Mahsa AminiBally Bagayoko

16 octobre 2022

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2022

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2022

“Il faut se souvenir que ce professeur est mort pour avoir fait son métier”. Des mots du secrétaire général de la FSU deux ans jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire géographie Samuel Paty décapité par un homme radicalisé. Le secrétaire général de la FSU Benoit Teste sera l’un de nos invités.

 

Un Palestinien blessé hier dans des heurts avec l'armée israélienne en Cisjordanie occupée est décédé ce matin. Une annonce du ministère palestinien de la Santé.

 

Des milliers de Tunisiens ont manifesté hier contre la politique du président  Kaïs Saïed. Les manifestants se sont rassemblés à Tunis, à l’appel de la coalition des partis d’opposition.

 

Le mouvement de contestation se poursuit en Iran un mois après la mort de Mahsa Amini 3 jours après son arrestation pour un voile jugé mal porté.

 

Une "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" ce dimanche après-midi à Paris. Une action à l’appelle de la NUPES. Nous y reviendrons avec Bally Bagayoko, chef de file de la France Insoumise à Saint-Denis. 

 

Le 61eme anniversaire demain du massacre du 17 octobre 1961. Le massacre de centaines d’algériens en plein Paris. 

 

L’invité de la Bibliothèque de Radio Orient ce dimanche à 19h est Patrick Le Hyaric. Il publie “Les raisons de la guerre en Ukraine, pour une sécurité humaine globale”, aux éditions de l’Humanité. Extrait dans votre édition.

Télécharger