LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2021

16 octobre 2021 à 17h57 par la Rédaction

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2021

16 octobre 2021

JS

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/10/2021

JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE

Mots-clés: INFOS,PATTY,17ocotbre1961

Emmanuel Macron “reconnait les faits” à la veille du 60 eme anniversaire du  massacre du 17 octobre 1961. Le président français a participé à une cérémonie de commémoration cet après-midi à Colombes. Une première pour un président de la république. Des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression menée par la police française. Nous écouterons l’historien Gilles Manceron. 

  

Une marche aura lieu ce dimanche pour commémorer les 60 ans de la répression du 17 octobre 1961. Nous y reviendrons avec Mh'amed Kaki, fondateur de l'association les Oranges. 

  

Cela fait aujourd’hui 1 an. L’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Le recteur de la Grande mosquée de Paris ainsi que des membres de cette fédération se sont rendus devant son collège hier. “Je vais demander au ministère de l’éducation nationale que les imams  puissent aller dans les classes pour expliquer ce qu’est la religion, ce qu’est l’Islam” nous dira Chems eddine Hafiz. Il sera l’un de nos invités.  

 

Les hommages des représentants du culte musulmans salués par le secrétaire général de la FSU, la première fédération syndicale de l'éducation. Vous entendrez Benoit Teste.  

 

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat-suicide qui a fait au moins 41 morts et 70 blessés hier en Afghanistan. 

 

Après les violences jeudi à Beyrouth, la France exprime selon les mots du quai d’Orsay « sa profonde préoccupation dans le contexte des récentes entraves au bon déroulement de l'enquête relative à l'explosion dans le port de Beyrouth le 04 aout 2020 »

Twitter