LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/02/22

16 février 2022 à 17h49

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/02/22

Algérie TunisieSahelPalestineLibanvieillesse

16 février 2022

LB


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 16/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

Une allocation chômage sera accordée aux jeunes en Algérie et certaines taxes sur des produits de large consommation seront suspendues. Une annonce du  président Abdelmadjid Tebboune. Les précisions dans votre édition de fayçal Métaoui, journaliste à 24 Heures Algérie. 


Le début ce mercredi du 25eme congrès national de la centrale syndicale tunisienne UGTT.  Les 620 participants sont appelés à choisir les 15 membres du prochain bureau exécutif de la centrale.


Des réactions notamment politiques après que le président tunisien a étendu son influence au pouvoir judiciaire. Kaïs Saied s'est donné le pouvoir de limoger les juges et de leur interdire de faire grève après avoir remplacé le Conseil supérieur de la magistrature. Nous y reviendrons avec le président d’Ettakatol, l’ancien ministre Khalil Zaouïa.


Une réunion pour discuter de la présence militaire de la France au Sahel. Elle a lieu ce mercredi soir à l’Elysée avec plusieurs dirigeants africains et européens. 

Un Palestinien a été tué hier par les forces israéliennes. C’est arrivé  lors de heurts en Cisjordanie occupée.


Ils protestent contre le manque continu d'électricité au Liban. Des manifestants ont bloqué l'autoroute Tripoli - Deir Aamar ce mercredi matin dans les deux sens de circulation.


“Une société qui n’aime pas ses vieux ne peut pas créer un environnement bienveillant”.  Des mots de  Francis Carrier, bénévole aux Petits Frères des pauvres, fondateur de l’association GreyPRIDE et co-fondateur du Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse. Il nous dira de quoi l’enquête qui dénonce de graves dérives dans des Ehpad est le révélateur. 

 

Télécharger