LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/03/22

1er mars 2022 à 17h49

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/03/22

Ukraine

1er mars 2022

LB


LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/03/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

L’arrivée ce mardi du premier vol militaire de rapatriement des Tunisiens évacués d’Ukraine. Nous y reviendrons avec Tahar Battikh, directeur de la Fondation Maison de Tunisie à Paris.   

 

La Sonatrach, le géant public algérien des hydrocarbures, est prêt à fournir davantage de gaz à l’Europe, en cas de baisse des exportations russes. Nous écouterons le président de Jil Jajid Monde, Zoheir Rouis.  

  

La France se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens. Les préfets ont été convoqués par le ministre de l’Intérieur pour faire connaître leurs possibilités d’accueil. De nombreuses communes affirment être prêtes à accueillir des réfugiés.  A l’image d’Annemasse en Haute Savoie. Nous écouterons son maire Christian Dupessey.  

 

Le premier ministre français Jean Castex dénonce un « acte de guerre » russe contre l’Ukraine et une « agression cynique et préméditée ». Un acte que « La France condamne de la manière la plus absolue » selon les mots du chef du gouvernement  dans un discours devant le Parlement.  

 

Le procureur de la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête soupçonnant des crimes de guerre en Ukraine.   

 

Neuf migrants sont morts hier au large de la Tunisie. Ils se sont noyés après le chavirement de l’embarcation qui les transportait.   

 

Deux Palestiniens ont été tués par les forces de l'ordre israéliennes. Cela s’est passé lors d’échanges de coups de feu en Cisjordanie occupée.   

Télécharger