LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/02/22

1er février 2022 à 17h49

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/02/22

Michel MartzloffGhaleb Bencheikh Amin Mbarki Israel Amnesty

1er février 2022

LB

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 1/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

“Les politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble.” C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’ONG Amnesty international. Le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères indique qu’il examinera attentivement ce rapport.

 

20 ans de prison ferme pour corruption requis à l'encontre de l'ex-ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil. Il a été en poste pendant 10 ans sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika.

 

Le lancement samedi prochain à Paris du “Forum de l’islam de France”. Il deviendra un nouvel interlocuteur des pouvoirs publics.

 

“Jawdat Saïd est un intellectuel de grande envergure de l’islam contemporain”. Les propos du président de la Fondation de l’Islam de France après la mort de celui qui était surnommé le « Ghandi syrien ». Ghaleb Bencheikh sera l’un de nos invités. 

 

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d'expulser l'ambassadeur de France. Cette décision marque un durcissement dans les relations entre Paris et Bamako.

 

Les cas de violences sexuelles enregistrés par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 33% en 2021. Gros plan dans votre journal, sur les violences, notamment sexuelles, faites aux enfants avec le secrétaire général del'association "l'Enfant Bleu-Enfance Maltraitée" Michel Martzloff. 

 

Les victimes de violences conjugales sont désormais averties de la sortie de détention de leur conjoint violent. Le  décret est  entré en vigueur ce mardi.

 

L’invité de Pluriel à 19h et 23h sera Amine Mbarki élu à Montreuil et secrétaire national du parti Socialiste. Il demande notamment la suppression de Parcoursup. Extrait dans votre journal. 

 

Télécharger