Le journal du soir en langue française 17/10/21

17 octobre 2021 à 18h44 par la Rédaction

Le journal du soir en langue française  17/10/21

17 octobre 2021

LB

Le journal du soir en langue française 17/10/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Algérie, 17 octobre 1961,Liban,Macron, Maurice Papon, Ludivine Bantigny,Maya Khadra,Anouar Kbibech

Le 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961. Cette nuit-là, de nombreux Algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris contre un couvre-feu qu’ils jugeaient discriminatoires ont été tués par la police alors sous les ordres de Maurice Papon. Certains ont été jetés dans la Seine. 

Des hommages aux victimes du 17 octobre ont eu lieu en Algérie et en France. Pour la 1ère fois, un préfet de police de Paris a déposé une gerbe à la mémoire des victimes. Hier, le président Macron a parlé de “crimes inexcusables”. Plusieurs maires demandent qu’il dénonce un crime d’Etat. 

L'historienne Ludivine Bantigny nous dira dans quel contexte a eu lieu cette répression meurtrière, en pleine guerre d’Algérie. 

Avec la journaliste Maya Khadra, nous évoquerons le 2e anniversaire de la Révolution au Liban. Le 17 octobre 2019, des centaines de milliers de Libanais manifestaient contre la corruption de la classe politique. 

Enfin la France a rendu hommage à Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie tué par un terroriste islamiste il y a un an. Entretien avec Anouar Kbibech, président du Rassemblement des Musulmans de France. 

Twitter