LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/22

5 décembre 2022 à 12h20

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/22

IranFootballMigrants

5 décembre 2022

LB

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 5/12/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

La contestation se poursuit en Iran à via un appel à la grève générale  malgré l’annonce de la suppression de la police des mœurs. Cette police qui a arrêté Mahsa Amini à Téhéran pour un voile jugé mal porté. Cette jeune femme décédée en détention. Nous écouterons Marale Kianpour, écrivaine franco-iranienne. 
200 jeunes migrants veulent que leur statut de mineurs isolés soit reconnu par la justice. Vendredi, ils ont manifesté devant le Conseil d’Etat. Entretien dans votre édition avec Yann Manzi, de l’assocation Utopia 56.


Le ministre de la santé appelle à la vaccination et au port du masque face à la 9eme vague de Covid 19 qui s’ajoute aux épidémies de grippe et de bronchiolite. 

 

L'invitée de la Bibliothèque de Radio Orient le week-end dernier était  Farah Khodja pour son livre intitulé “Récits d’Algérie”. Une série de témoignages notamment de chibanis sur la colonisation et l’indépendance, mais aussi sur leur vie en France. Extrait dans votre journal.


La France affrontera l’Angleterre samedi prochain pour les quarts de finale de la coupe du monde de football. Les bleus se sont qualifiés hier après une victoire 3 buts à 1 face à la Pologne.

Télécharger