LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 22/11/21

22 novembre 2021 à 12h41

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 22/11/21

22 novembre 2021

LB

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 22/11/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Liban,Islam, Tunisie

Le 78e anniversaire de l'indépendance du Liban ce lundi. Une fête dans un contexte de très grave crise socio-économique. Nous écouterons l’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan.  

  

La Grande mosquée de Paris et trois autres fédérations nationales ont installé hier un Conseil national des imams. Une instance qui vise à donner un agrément aux imams. Notre invité sera le recteur de la grande Mosquée de Paris, maître Chems Eddine Hafiz.   

  

Le dernier moine de Tibhirine, est mort hier au monastère de Midelt au Maroc. Le père Jean-Pierre Schumacher était âgé de 97 ans. 

  

En Tunisie, le président Kaïs Saïed a assuré lors d’un entretien  avec le chef de la diplomatie américaine « préparer la sortie »  

de l’état d’exception. Il est  en vigueur depuis le 25 juillet

  

Des manifestations anti coup d’état hier au Soudan. Un adolescent de 16 ans a été tué d'une balle dans la tête à Khartoum. Un nouveau décés qui intervient alors que le Premier ministre civil Abdallah Hamdok vient d'être réinstallé à son poste aux termes d'un accord avec l'armée. 

  

Les violences conjugales en hausse de 10% en 2020 en France avec 159 400 victimes. Une annonce du service statistique du ministère de l'Intérieur. 

Twitter