LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 17/02/22

17 février 2022 à 12h20

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 17/02/22

Emmanuel Macron Mali Emmanuel DupuyDriss EttazaouiIran Basket Dictée géante

17 février 2022

LB

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 17/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

La France et ses partenaires européens actent leur retrait militaire du Mali. Une décision à l’issue d’une réunion hier soir autour d’Emmanuel Macron et les représentants d’une vingtaine de pays, africains et européens, associés à « la lutte contre le terrorisme au Sahel ». Une décision annoncée formellement ce matin. Vous entendrez le chef de l’Etat Français.


Entretien dans votre édition suite à cette annonce du chef de l’Etat français avec le président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, Emmanuel Dupuy.


Le onzième anniversaire aujourd’hui du début de la révolution en Libye. La révolte qui a renversé Mouammar Kadhafi en 2011.


Au moins trois civils ont été tués par un bombardement des forces du régime syrien. C’est arrivé dans le Nord-Ouest du pays. L'Iran n'a plus que quelques "jours" pour se rallier à un accord sur son programme nucléaire ou déclencher une "grave crise" de prolifération. Un avertissement du chef de la diplomatie française.


Ce sera dimanche prochain, une dictée géante en présence de la ministre Elisabeth Moreno et de Jean-Louis Bianco, ancien président de l'Observatoire de la Laïcité. Une initiative de l'association des Elus de France. Nous écouterons son président Driss Ettazaoui. 


Le Liban sacré, pour la première fois, champion arabe des nations de Basket ball. Une victoire hier 72 à 69 sur la Tunisie.

Télécharger