LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 15/11/21

15 novembre 2021 à 12h30

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 15/11/21

15 novembre 2021

LB

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 15/11/21

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Mots-clés: Etel Adnan, Libye

Journal présenté par François-Xavier de Calonne

 

La peintre et poète libanaise Etel Adnan est morte. Elle était âgée de 96 ans. Au micro de Radio Orient, elle était notamment revenue sur son apprentissage du Français à Beyrouth. Nous écouterons cette archive. 

 

Quel bilan après la conférence internationale sur la Libye vendredi à Paris. Le but était d'encourager le processus qui doit permettre l'organisation d'une élection présidentielle le 24 décembre prochain, puis des législatives, un mois plus tard. Notre invité sera Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe.

 

Le Conseil français du culte musulman et la Grande Mosquée de Paris ont chacun annoncé hier la création prochaine de leur 

propre Conseil national des Imams. Instance voulue par le gouvernement pour restructurer l’islam de France.

 

A l'approche de la présidentielle, une soixantaine d’associations font  entendre leur voix  avec “le pacte du pouvoir de vivre”. “L’idée est de peser ensemble dans le débat politique que nous trouvons délétère". Propos signés Daniel Goldberg. L’ancien député socialiste aujourd’hui président en Ile de France de l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux sera l’un de nos invités. 

 

L’invité de PLURIEL à 19h et 23h est Benjamin Lucas, Coordinateur national de Génération,s, Porte-parole de la campagne présidentielle de Yannick Jadot et Conseiller régional dans les Hauts de France.  Extrait dans votre journal. 

Twitter