LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 11/02/22

11 février 2022 à 12h19

LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 11/02/22

Emir Abd el-Kader Harkis Maroc Tunisie Dons du sangRayanpuits

11 février 2022

LB


LE JOURNAL DE MIDI EN LANGUE FRANCAISE DU 11/02/22

JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE

Journal présenté par FX de Calonne

Après la mort du petit Rayan tombé au fond d’un puits dans le Nord du Maroc, le royaume a décidé de recenser tous les puits abandonnés ou clandestins du pays.

 

La Présidence du gouvernement tunisien a annoncé la levée du couvre-feu sur l’ensemble du pays. Il était en vigueur de 22h00 à 05 heures du matin

 

Près d’une semaine après la dégradation samedi dernier d’une statue de l’émir Abd El Kader à Amboise, en Indre-et-Loire, regard dans votre journal sur le lien qui unit l’émir à la ville d’Amboise. Là où il avait été assigné à résidence au 19e siècle. Nous écouterons l’écrivaine Martine Le Coz. Elle réside à Amboise et a écrit 2 livres sur l’Emir Abd El Kader.



Soixante ans après la fin de la Guerre d'Algérie, l'Assemblée nationale a adopté cet semaine le projet de loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis et leurs familles. Une loi très décevante pour Fatima Besnaci lancou, docteur en histoire, spécialiste de la guerre d'Algérie et co-fondatrice de l'association Harkis et droits de l'homme. Nous l’écouterons.



L'alerte nationale est lancée. L'Établissement Français du Sang fait état d’une "l'urgence vitale" face à une pénurie de don du sang en France. Nous écouterons le professeur Jacques Chiaroni, directeur de l'Etablissement français du Sang en région PACA et Corse.

Télécharger