Georgia Makhlouf invitée de la Bibliothèque de Radio Orient

14 octobre 2021 à 15h16

Georgia Makhlouf invitée de la Bibliothèque de Radio Orient

14 octobre 2021

Loïc

Georgia Makhlouf invitée de la Bibliothèque de Radio Orient

"Le goût du Liban", Mercure de France.

Mots-clés: Georgia Makhlouf, Liban, Littérature, Livre

L’invitée de la Bibliothèque de Radio Orient est l’écrivaine Georgia Makhlouf pour “Le goût du Liban”, aux éditions du Mercure de France.

Ce livre est publié dans une très belle collection de poche qui regroupe des anthologies littéraires consacrées à des villes, à des régions, à des pays et à d’autres thèmes. Georgia Makhlouf a d’ailleurs publié il y a quelques mois “Le goût d’Haïti”, un autre de ses pays de coeur. Dans la préface, elle fait  référence à l’actualité des années 2020 et 2021 : la double explosion du port de Beyrouth et la crise économique et sociale sans précédent que vit le Liban. Par ce livre, elle montre la part lumineuse du Liban au moment où il est plongé dans les ténèbres.

Il y a plusieurs femmes incontournables dans cette anthologie, Hoda Barakat, Hanan el cheikh, Dominique Eddé, Nadia Tuéni, Vénus Khoury-Ghata, l’artiste Etel Adnan, ainsi que Aida Kanafani-Zahar et Aurélie Carton… Il s'agit d'une anthologie très riche, représentative du formidable élan créatif des Libanais. Citons Salah Stétié, mort en 2020, Amin Maalouf, mais aussi Charif Majdalani, Alexandre Najjar, Wajdi Mouawaad, sans oublier Jabbour Douaihy, décédé recemment. 

Le Liban a beaucoup inspiré aussi les écrivains français du XIe et du XXe siècle, notamment Lamartine, qui a publié un “voyage en Orient” et se trouve logiquement en bonne place dans cette anthologie.

 

Emission présentée par Loïc Barrière et diffusée le samedi 9 octobre 2021.

Twitter