Fin du traité New Start : vers une nouvelle course aux armements nucléaires ?
Publié : 14 février 2026 à 17h30
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_11_28_at_19_53_421771112960157-format1by1.jpeg)
- Etats-Unis
- Russie
- Europe
- Chronique de L'Humanité
14 février 2026 - 6 min 4 sec
Fin du traité New Start : vers une nouvelle course aux armements nucléaires ?
CHRONIQUE DE L'HUMANITE
La fin du traité New Start marque-t-elle un tournant historique dans l’équilibre nucléaire mondial ?
Dans cet épisode, Patrick Le Hyaric, éditorialiste à L’Humanité, analyse l’expiration du dernier accord de désarmement nucléaire liant les États-Unis et la Russie. Sans cadre de contrôle pour limiter les arsenaux stratégiques, le risque d’une nouvelle course aux armements inquiète.
Pour notre invité, cette situation traduit une forme de banalisation du risque d’anéantissement de l’humanité. La bombe atomique demeure l’arme la plus destructrice jamais conçue, capable de provoquer des souffrances humaines durables et incommensurables.
Quels sont les dangers réels de cette rupture ? Le monde entre-t-il dans une nouvelle ère d’instabilité stratégique ? Et quelles alternatives diplomatiques restent possibles ?
Un échange approfondi sur les enjeux du désarmement nucléaire et la responsabilité des puissances mondiales face à l’avenir de l’humanité.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)