Coulisses politiques : Henri Vernet décrypte la reconnaissance française de l’Etat palestinien
Publié : 22 septembre 2025 à 18h00 par Radio Orient
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/21758558635955-format1by1.png)
- Palestine
- France
- Europe
Coulisses politiques du 22 septembre 2025
22 septembre 2025 - 15 min 20 sec
Coulisses politiques : Henri Vernet décrypte la reconnaissance française de l’Etat palestinien
Dans cette émission spéciale de Coulisses politiques sur Radio Orient, François-Xavier de Calonne reçoit Henri Vernet, rédacteur en chef-adjoint du service politique du Parisien-Aujourd’hui en France et expert en diplomatie internationale. À l’occasion de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France, annoncée par Emmanuel Macron lors de l’Assemblée générale des Nations unies, Henri Vernet analyse les enjeux politiques, juridiques et diplomatiques de cette décision historique.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le contexte d’une large adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la "déclaration de New York", visant à relancer la solution à deux États, excluant le Hamas, et à intensifier la pression sur Israël pour mettre fin au conflit à Gaza. Le texte, préparé par la France et l’Arabie Saoudite, a été adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis), et 12 abstentions, soulignant l’importance stratégique de ce tournant diplomatique.
Henri Vernet apporte un éclairage précis sur les répercussions internes en France, les relations avec le monde arabe, ainsi que sur les attentes des Palestiniens. Il revient également sur les modalités progressives de cette reconnaissance, précisant qu’il ne s’agira pas d’une ouverture immédiate d’ambassades, mais d’un processus qui se fera « étape par étape, pas après pas ».
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)